【艺术生活】卢森堡馆“女艺术家”展 Exposition Peintres femmes au Musée du Luxembourg

卢森堡博物馆 Musée du Luxembourg 位于巴黎拉丁区卢森堡宫,曾经是【法国第一座】对大众开放的有规模艺术博物馆(1750年;卢浮宫是 1793年),也是【欧洲第一当代艺术博物馆】(1818年),它曾拥有许多19世纪的绘画和雕塑,在1986年搬迁到刚落成的奥赛博物馆

现该馆根据法国参议院和文化部的计划举办定期展览

这次的展览为: “女画家,1780年 – 1830年,奋斗的起点”  Peintres femmes, 1780-​1830. Naissance d’un combat

On croit volontiers qu’après la gloire d’Elisabeth Vigée Le Brun liée à l’Ancien Régime, il faut attendre la deuxième moitié du XIXe siècle pour trouver des peintres femmes aussi remarquables. Pourtant, c’est entre 1780 et 1830, que le combat de ces dernières a trouvé ses racines : le droit à la formation, la professionnalisation, une existence publique et une place sur le marché de l’art.

Les artistes femmes présentées au Musée du Luxembourg à l’occasion de cette exposition furent tant les actrices de ces changements sociaux que des mutations de l’art du XIXe siècle.

1780年,启蒙时代 Siècle des Lumières 后期,法国大革命的前夜; 1830年,法国“七月王朝”的起点。这期间,法国经历了“大革命”,“拿破仑王朝”及各种规模的“拿破仑战争”,其中 1812年的“俄法战争”颇为有名,一是因为柴可夫斯基 的交响乐1812,被视为“音乐史上【最雄伟的乐章】”,二是因为 托尔斯泰的“战争与和平”这个世界文学史上的【巨作】

策展人为 Martine Lacas, 艺术理论及艺术史专家(博士)。采访视频比较长,我们仅剪裁了8分钟。会法语的朋友请注意她的用词表达能力,请不要与“巴黎华人策展人”相比,也不要提读艺术史的“博士们” 。。。有几位能用完整法语对她们的专业进行表达的? 。。。 那是对这种敬业的专家及对艺术的侮辱
 

注:俄罗斯作曲家拉赫玛尼诺夫的【帕格尼尼主题狂想曲】,此曲为第十八段变奏

视频中提到多次“准沙龙 Le Salon”, en 1667 selon le vœu de Louis XIV, l’Académie Royale organise, une exposition de ses membres au Louvre. “准沙龙”由 路易十四提议,从1667年起,在卢浮宫由“皇家学院”组织“艺术展”。1881年,“法兰西艺术家社团”继承史实,被国家授权每年组织一次艺术展“法兰西艺术展”,大皇宫就是为它们设计建设的

En 1881, elle prend son nom actuel de Société des Artistes Français. L’Etat lui délègue le soin d’organiser une exposition annuelle des Beaux-Arts et la charge de s’administrer elle-même.

En 1883, un décret paru au journal officiel la déclare “d’Utilité Publique”

“法兰西艺术家沙龙”主席 Delaleuf Martine 与 芬古斯 fengus 先生

 

拉赫玛尼诺夫后裔与 芬古斯(持相机)先生在朋友工作室

 

 

【东西视记】:在法国(欧洲),东方指伊朗 印度 穆斯林国家,中国日本是【远东】;中国文化视印度伊朗为“西”(西游记),欧洲美国为西方
这次是 Orient Joins Occident 🙂 缩写为 ojo 在西班牙语是【眼睛】,眼睛是视觉观察,今天我们【视记】法国